RELATIONS PRESSE

Gagnez en visibilité dans les grands médias

Relations Presse

✔️ Gagnez en notoriété

✔️ Communiquez sur votre expertise

✔️ Touchez de nouveaux prospects

* Création de vos communiqués de presse

✔️ Le communiqué de presse est un document court, tenant sur une page maximum.

Une entreprise produit un communiqué de presse si elle souhaite informer les journalistes d’une de ses actualités :

Utile pour présenter :

  • Un évènement
  • Un lancement de produits
  • Une fusion
  • Un nouveau partenariat
  • L’obtention d’un financement
  • Etc.

* Création de votre dossier de presse

✔️ Souvent présenté en complément du communiqué de presse, le dossier de presse fournit, quant à lui, des informations détaillées sur l’entreprise, et étaye plus longuement le contenu du communiqué.

D’une dizaine de pages, il offre aux journalistes une base solide pour entamer la rédaction d’un article.

Utile pour présenter en détail votre entreprise :

  • Votre positionnement et vos offres
  • Vos valeurs et atouts
  • Vos projets
  • Votre équipe
  • Une revue de presse avec vos parutions dans la presse (articles, vidéos, podcasts) si vous en avez déjà
  • Un contact pour vous joindre.

Besoin d’être accompagné pour
booster votre communication ?

La création de votre communiqué ou dossier de presse en
3 étapes.

01. Présentation de votre projet

Lors d’un premier rendez-vous, nous discutons de votre projet. Les éléments suivants sont passés en revue : votre choix entre le communiqué et le dossier de presse, votre identité graphique (logo, couleurs et polices de caractère à utiliser), les contenus à rédiger, les visuels à intégrer…

02. Recommandation & Devis

Grâce à ces informations, une proposition commerciale personnalisée vous est proposée. Ce document présente notamment un planning pour votre projet, ainsi qu’un devis. L’envoi de cette proposition peut être suivi d’un échange pour répondre à vos interrogations.

03. Réalisation du dossier ou communiqué de presse

Une fois la proposition commerciale validée, le projet est lancé. Durant la phase de conception de vos supports, des temps d’échanges sont prévus.

Pour chaque création – communiqué ou dossier de presse :

  • Une première version vous est proposée.
  • Elle est suivie de deux allers-retours de corrections.
  • Une fois corrigé et validé, votre support vous est envoyé en version haute définition pour impression, et en basse définition pour des envois par email.
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QUESTIONS FRÉQUENTES

Les réponses à vos premières interrogations

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Avec un communiqué, votre but est d’informer les journalistes d’une des actualités de votre entreprise. Pour attirer leur attention, et espérer qu’ils produisent un article à ce sujet, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Dans l’écriture, vous adoptez un style journalistique.
  • Vous choisissez un angle. Quel message souhaitez-vous diffuser ?
  • Le titre du communiqué doit être court, informatif et accrocheur.
  • Dans votre introduction (appelée également « Chapô »), vous devez répondre aux 5W (« What, Why, Who, When, Where »).
  • Dans le corps de votre communiqué de presse, vous présentez le détail de cette actualité en vous limitant à une idée par paragraphe.
  • En pied de page figurent les coordonnées de votre contact presse.
  • De manière générale, le communiqué de presse tient sur le recto d’une page A4.
Comment rédiger un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document de communication stratégique. Il doit éveiller la curiosité du journaliste. Objectif : lui donner d’en savoir plus sur votre actualité / évènement / projet, et de réaliser un sujet vous mettant en valeur. Sa création demande de la méthode.

 

Première étape : définition de vos objectifs
Lors de cette phrase préparatoire, l’annonceur doit :

  • définir sa stratégie de communication visée avec ce support. Est-ce pour obtenir davantage de prospects ? Gagner en notoriété ? Etc.
  • définir le public à viser, et donc la presse à toucher avec ce support. Votre cible est-elle B2C ? Dans ce cas, vous pouvez diffuser votre dossier de presse auprès de la presse nationale et locale, ou bien auprès de la presse magazine. Ou bien est-elle B2B ? Dans ce cas, vous chercherez à diffuser votre dossier de presse auprès de la presse spécialisée par exemple.

 

Deuxième étape : la rédaction

Votre dossier de presse n’est pas un support publicitaire. C’est un outil de communication à destination des médias. Les informations relatées y sont donc factuelles.

Une présentation aérée, des titres informatifs et accrocheurs, des paragraphes courts sont des éléments indispensables pour retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout. Multipliez les angles pour faciliter le travail du journaliste.

 

Troisième étape : la création graphique

Pour sortir du lot, soyez créatif, faites preuve d’originalité.

La page de couverture de votre dossier de presse doit contenir :

  • Votre logo
  • Le nom de votre entreprise, précédée de la mention « Dossier de presse »
  • Une image représentant votre organisation.

Dans le corps du dossier de presse, aérez le contenu. Structurez-le avec des titres, des sous-titres, des paragraphes courts et des visuels. Objectif : attirer l’attention des journalistes, encore et toujours.

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