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Le client

Jérôme Peyronnet, fondateur de la marque design ArtJL.

Le projet

Sous la marque ArtJL, Jérôme Peyronnet conçoit :

  • des lampes haut de gamme à partir de radiateurs des années 30 à 70,
  • des toiles contemporaines (calligraphies, art graphique, toile 3D).

Il utilise plusieurs canaux de distribution pour vendre ses produits. Parmi ces canaux figure son site marchand, créé en 2015, lors du lancement de son activité.

Quatre ans après la création de sa marque, il a souhaité donner un nouveau souffle à son site e-commerce afin notamment de :

  • le rendre davantage visible sur les moteurs de recherche,
  • faciliter la navigation des internautes et optimiser l’acte d’achat en ligne, tant sur ordinateur que sur mobile.

Gestion de projet, développement, intégration, rédaction & SEO : les solutions déployées

Après analyse de l’existant et des nouveaux besoins clients, voici plusieurs solutions préconisées et déployées :

CMS : Dans le cadre de cette refonte, le CMS WordPress a maintenu par facilité pour le client mais également car il était conforme à l’ensemble des développements que j’envisageais.

Ergonomie et expérience utilisateur : Dans le cadre de cette refonte, un template responsive a été choisi. Son affichage s’adapte à tous les écrans (ordinateur, tablette et mobile). 

Deux pages d’accueil : comme nous ne naviguons pas de la même manière que l’on soit tranquille devant notre ordinateur, ou pressé sur notre smartphone, j’ai créé deux pages d’accueil différentes. Car selon moi, les usages ne sont pas les mêmes en fonction du support sur lequel nous consultons un site. Ainsi, j’ai créé :

  • une page d’accueil dédiée aux ordinateurs et tablettes,
  • Une page d’accueil dédiée aux mobiles.

SEO : un des besoins premiers du client a été de retravailler le référencement naturel de la marque ArtJL en ligne. Ainsi, j’ai procédé à plusieurs actions essentielles techniques et sémantiques.

  • Choix d’un template léger, garantissant une vitesse de chargement optimale des pages.
  • Recherche des mots-clés stratégiques autour de l’activité de cette marque design.
  • Perfectionnement des services de WooCommerce sur la centaine de pages produits.
  • Optimisation du chargement des 600 médias (images, etc.) disponibles sur ce nouveau site.
  • Création d’un espace Blog.
  • Gestion des redirections entre l’ancien et le nouveau site pour éviter les erreurs 404.
  • Optimisation des données structurées.

Valorisation de la boutique en ligne : pour dynamiser cette partie essentielle du site et surtout pour faciliter la navigation de l’internaute, j’ai déployé plusieurs fonctionnalités :

  • Création de filtres de recherche par prix, couleurs, matière, type de produits (lampe de bureau, à poser, toile 3D, calligraphie…). Objectif : accompagner le consommateur, l’orienter en fonction de ses goûts et ses besoins.
  • Création d’une pagination illimitée défilante dans les pages de catégories de produits pour mettre en valeur l’ensemble des lampes et toile, et surtout pour faciliter le surf des internautes. Peu d’entre eux cliquent aujourd’hui sur les boutons de pagination dans les boutiques en ligne. Il était donc important de trouver une solution à cela.
  • Possibilité de zoomer sur les images dans les pages produits pour mieux observer une lampe ou une toile avant de l’acheter.
  • Gestion des différents frais de port.

Paiement en ligne : pour permettre à l’internaute de payer en ligne, j’ai :

  • activé le certificat SSL pour sécuriser le site,
  • déployé trois modes de paiement : paiement en carte bleue, via PayPal et par virement bancaire.

Prise de contact facilitée via un formulaire de contact accompagné d’une page présentant la politique de confidentialité du site conforme aux normes RGPD.

Rédaction : De par mes compétences en écriture (j’ai été journaliste plus de 10 ans) et en référencement naturel, j’ai assuré la rédaction et l’optimisation sémantique de l’ensemble des pages :

  • des pages statiques (présentation…), 
  • des articles de blog,
  • des pages de la boutique (page de catégories et page produits).

Lien vers le site en ligne.