RÉDACTION D’ARTICLES WEB

optimisés en référencement
naturel (SEO)

rédaction de contenu éditorial

✔️ Communiquez sur votre expertise

✔️ Répondez aux questions de vos cibles

✔️ Attirer des visiteurs sur votre site

* Inclus dans la prestation "Rédaction d'articles web"

Vous souhaitez mettre en valeur votre expertise à travers une série d’articles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Journaliste web de formation, je mets mes compétences rédactionnelles à votre service. Découvrez comment je procède pour chacun de vos articles web :

→ Objectifs SEO

Analyse des mots-clés stratégiques sur lesquels nous devons positionner votre site. Objectif : être visible sur les moteurs de recherche.

→ Calendrier

Mise en place d’un calendrier rédactionnel : nous définissions ensemble les sujets à traiter, la fréquence de publication…

→ Format

Tous les formats rédactionnels sont possibles dans cet exercice : analyse, interview, étude de cas, article d’opinion…

→ Sources et Interviews

Recherches de sources pour la rédaction des articles et réalisation d’interviews, si cela est nécessaire, pour enrichir le texte.

→ Rédaction & SEO

Chaque article rédigé est d’une longueur de 800 à 1000 mots. Le style journalistique y est adopté. Les bonnes pratiques SEO y sont appliquées.

→ Correction

Chaque contenu produit est relu par vos soins. Aucun texte n’est publié sans votre validation. Un aller-retour de correction est donc prévu.

→ Visuels

Recherche de visuels pour dynamiser votre article en ligne : sur des plateformes de visuels libres de droit ou sur des banques d’images.

→ Publication

Les articles, une fois relus et corrigés, sont mis en page et publiés sur votre site WordPress. Les métadonnées sont correctement paramétrées.

* Pour qui ?

Les entreprises qui

✔️ souhaitent valoriser leur activité

✔️ qui ne savent pas comment mettre en place une stratégie rédactionnelle.

Besoin d’être accompagné pour
booster votre communication ?

STRATÉGIE DE CONTENUS - NOS RÉFÉRENCES

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QUESTIONS FRÉQUENTES

Les réponses à vos premières interrogations

Quels articles web peut-on produire pour valoriser votre entreprise ?

Différents types d’articles sont possibles. Nous pouvons :

  • partir de vos expertises et les expliquer au grand public,
  • présenter vos produits et détailler leurs atouts, leurs valeurs ajoutées,
  • expliquer comment vous avez répondu à une demande client en rédigeant une étude de cas,
  • interviewer vos clients afin qu’ils nous expliquent leurs besoins, leurs attentes, et pourquoi ils font appel à vous.

Ici, tous les formats rédactionnels sont possibles dans cet exercice : analyse, interview, étude de cas, article d’opinion…

 

Objectif : mettre en valeur votre savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ?

Un rédacteur SEO (Search Engine Optimization) est un expert de l’écriture :

  • maîtrisant les bonnes pratiques en termes de référencement naturel : choix de mots-clés stratégiques, balises titres correctement positionnées, rédaction des métadonnées (meta-title, meta-description), intégration du maillage des liens internes et liens externes, optimisation des images…
  • disposant de compétences journalistiques, capable de produire du contenu de qualité autour de votre expertise. Cette notion est importante, car le temps du « keyword stuffing », c’est-à-dire du bourrage de mots clés dans les pages pour espérer se positionner, est clairement terminé.

Désormais, pour Google, le contenu est important. Le moteur de recherche valorise les contenus éditoriaux riches, pertinents qui répondent à une vraie problématique rencontrée par les internautes.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing consiste à susciter l’intérêt de vos prospects grâce à du contenu intéressant, en fonction de leurs enjeux et de leur maturité dans le parcours d’achat. Une fois que vous avez réussi à les attirer sur votre site internet, il vous faudra les convertir en clients.

Quels sont les différents types de formats que nous retrouvons dans stratégie de contenus ?

Dans une stratégie de contenus, vous pouvez varier les formats parmi :

  • L’article de blog
  • L’animation de vos réseaux sociaux
  • La création de livres blancs
  • L’emailing
  • Le webinar
  • Etc.
Quand faut-il définir une stratégie de contenus (ou content marketing) ?

Certains vous diront qu’il faut la définir au lancement de votre activité. D’autres vous diront qu’il vaut mieux attendre d’avoir des contenus à partager. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions.

 

Mettre en place une stratégie de contenus demande du temps. À vous de vous approprier ce sujet quand vous serez prêt à communiquer sur votre secteur d’activité et vos offres sur l’espace Blog de votre site vitrine ou e-commerce.

 

Objectif : valoriser votre savoir-faire pour augmenter votre visibilité en ligne.

Quelle différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?

Le référencement naturel (SEO – « Search Engine Optimization ») consiste à mettre en oeuvre les bonnes techniques de rédaction et les bonnes pratiques en matière de sémantique lors de la rédaction de contenu pour les faire remonter sur les moteurs de recherche.

 

Le référencement payant (SEA – « Search Engine Advertising ») est une méthode qui vise à améliorer votre « référencement » de façon artificielle. L’idée est d’acheter des mots-clés sur Google Ads (Google Adwords) afin de vous positionner dans les premiers résultats sur ces mots-clés sur ce moteur de recherche. Dans la majorité des cas, l’annonceur paye au clic sur l’annonce. Il fixe lui-même un CPC (c’est-à-dire le « Coût par Clic ») qu’il est prêt à attribuer sur un mot-clé qu’il juge pertinent par rapport à l’affichage de son annonce.

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