La communauté d’université et d’établissements heSam Université (hautes études Sorbonne arts et métiers) regroupe quinze grands établissements d’enseignement supérieur parmi lesquels figurent l’Ena, l’EHESS, la faculté Paris I, le Cnam, la Fondation Maison des sciences de l’homme, etc.

Son objectif : réaliser une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.

Dans ce cadre, en tant que responsable de la communication numérique de heSam Université, j’ai eu pour mission de créer la charte graphique de cette communauté d’établissements d’enseignement supérieur.

Cette charte devait définir l’identité visuelle de heSam Université et la décliner sur différents supports de communication (documents internes et externes, affiches, brochures, livre…).

A l’issue de cette création, heSam Université disposait :

  • de ses nouveaux logos,
  • des gabarits de ses différents supports de communication,
  • des jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication…

Dans cette charte graphique, nous avons créé :

  • le logo de heSam Université et celui du Centre Michel Serres pour l’innovation.

Et nous avons charté :

  • les différents documents de communication interne (courrier avec en-tête, document excel, fichier de présentation sur PowerPoint, plaque de bureau, etc.)
  • les différents documents de communication externe (carte de visite, carte compliment, enveloppes, communiqués de presse, flyer, affiche, kakemono, plaquette bâche, chemise à rabats avec fiches, etc.).