Mail : vanessa.asse@gmail.com  / Tel : 06 63 82 50 50

A propos

Vanessa Asse
Développeur PHP/Symfony
Experte en communication print et digitale 


SITES INTERNET

« Porteuse de projets numériques, je suis amenée à accompagner la création de sites internet de A à Z, de l’idée à l’écriture du cahier des charges, du montage du projet à la création des maquettes, du développement à l’intégration. Je travaille avec les CMS WordPress et Symfony.»

ECRITURE & INFORMATION
« Journaliste web de profession, passionnée par cette révolution numérique que nous vivons, je maîtrise les différents formats qui font l’information et la communication sur la toile (écrit, photo, vidéo, datas, contenus multimédias,
 etc.). Après avoir exercé dans des rédactions régionales et nationales, après avoir partagé mon temps entre le terrain et le travail de desk, j’ai décidé d’accompagner journalistes et communicants face au numérique. Responsable pédagogique multimédia pour l’Ecole Supérieure de Journalisme, je forme aujourd’hui à l’écriture web, à la veille sur les réseaux sociaux, à l’animation de communautés en ligne… »

RESEAUX SOCIAUX
« Enfin, qui dit web, dit animation de sa communauté. Au sein de rédactions et pour plusieurs marques, je me suis occupée de la communauté d’internautes. J’y ai rempli l’ensemble des missions de community manager (gestion de comptes sur les différents réseaux sociaux, modération des commentaires, création de contenus participatifs…). »

Voici mon parcours professionnel : 

Formation suivie en parallèle de mon activité professionnelle sur Openclassrooms.

Réalisation de 6 projets web sur deux ans . Découvrez-les !

Mes objectifs :

  • valider mes compétences en tant que chef de projet web,
  • étoffer mes connaissances en langages informatiques et en programmation (HTML, CSS, PHP/POO, TWIG),
  • prendre en main les frameworks essentiels (Symfony et Bootstrap) et les outils nécessaires aux développeurs (comme GitHub). 
COMMUNITY MANAGER & COMMUNICATION NUMERIQUE
  • Refonte du site ESJ PRO
  • Gestion et actualisation du site d’ESJ PRO et des blogs dédiés
  • Animation des différents comptes d’ESJ PRO sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • Développement de la notoriété numérique d’ESJ PRO
  • Veille numérique autour du journalisme web
  • Création de communautés spécifiques autour de la marque ESJ PRO (étudiantes, journalistiques, etc.)
  • Valorisation de l’offre de formation d’ESJ PRO sur internet et sur les réseaux
  • Création et administration d’un réseau numérique des étudiants et des anciens
  • Création de la plateforme de e-learning d’ESJ PRO
FORMATIONS NUMERIQUES
Animation de sessions autour de :
  • l’écriture web
  • l’utilisation d’outils d’enrichissement multimédias (cartes, podcasts, vidéos, diaporamas, etc.)
  • la création de sites internet sur WordPress
  • la veille et à la recherche d’informations sur les réseaux sociaux
  • l’utilisation de Twitter en tant que journaliste
  • la construction et à l’animation d’une communauté d’internautes sur un site d’informations et sur les réseaux sociaux
  • la gestion de sa e-réputation notamment sur les réseaux sociaux professionnels
  • la couverture d’évènements en direct
  • la création de vidéos pour le web
REFERENTE PEDAGOGIQUE
du cursus de formation en reconversion « Journalisme de presse écrite / multimédia »

LIVE
Lors d’évènements spéciaux (festival de photojournalisme Visa pour l’image, festival de la photo documentaire ImageSingulières, de la Comédie du livre, etc.), je suis amenée à créer des sites sur WordPress. Sites qui sont alimentés par les étudiants en journalisme lors de ces rendez-vous.
Initiation des étudiants en journalisme à :
  • l’écriture web
  • la veille et à la recherche d’informations sur les réseaux sociaux
  • la construction et à l’animation d’une communauté d’internautes sur un site d’informations et sur les réseaux sociaux
  • la gestion de sa e-réputation
  • la couverture d’évènements en direct (Coveritlive, live-tweets, etc.)
  • l’utilisation d’outils multimedias (GoogleMaps, Storify, Thinglink, etc.).
Montage de blogs sur WordPress, encadrement technique et rédactionnel d’étudiants lors de couvertures d’évènements spéciaux (colloque 4M à Montpellier, festival de photojournalisme Visa pour l’image, etc.).

Valorisation de la marque heSam Université sur la toile (création du site hesam.eu, animation de la communauté sur les réseaux sociaux, mise en valeur des productions de heSam Université sur les sites partenaires – France Culture Plus, etc.).

Création de l’identité graphique de heSam Université (encadrement de la création des logos et de la charte graphique).

Couverture de l’actualité en Languedoc-Roussillon, production de dépêches d’agence.

Découvrez quelques-unes de ces dépêches

  • encadrement des cinq services de la rédaction (politique, faits divers, sports, culture, desk)
  • choix des sujets et thèmes traités sur le site
  • rédaction d’articles d’informations nationales et internationales
  • production de contenus multimédias (diaporamas, vuvox…)
  • gestion de la page d’accueil et des rubriques thématiques de Francesoir.fr.
  • mise en valeur des contenus du Monde.fr via les réseaux sociaux
  • gestion des pages Facebook et Google+, ainsi que du compte Twitter du Monde.fr
  • création de contenus participatifs
  • gestion et modération des commentaires d’internautes.

Gestion en temps réel du site www.midilibre.fr :

  • rédaction et mise en ligne d’articles d’informations locales
  • réalisation de reportages vidéos
  • couverture en direct d’évènements porteurs d’audience – rencontres sportives, procès aux assises (affaire Bissonnet…)
  • gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, forum de discussion…).

En enregistrant la meilleure progression d’audience sur l’année 2010, le site Midilibre.fr a remporté l’étoile de l’OJD 2011 dans la catégorie « Sites Grand Public ».

Gestion en temps réel du contenu d’informations du wap et du web d’Orange.fr : rédaction de brèves d’informations générales.

Couverture de l’information locale de l’Yonne : en équipe ou seule en agence à Auxerre, Joigny, Migennes, Avallon, Tonnerre, responsable de l’agence de Saint-Fargeau. Recherche de sujets, rédaction d’articles, prises de vues, gestion du réseau de correspondants, mise en page.

Prises de vues et réalisation de reportages d’informations locales en Bourgogne.